[Review] RPKS-74 LCT (version 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Review] RPKS-74 LCT (version 2016)

Message  Polo le Ven 7 Avr - 10:45

Bonjour à tous,

Je vous propose ici la review du RPKS-74 de chez LCT (version 2016). Je précise qu’il s’agit de ma première review donc n’hésitez pas à commenter /critiquer/poser des questions.
Pourquoi cette réplique ? Je cherchais une réplique de soutien mais qui ne soit très encombrante, qui soit bien fini et, accessoirement, qui possède un sélecteur pour passer en semi en intérieur. Cette réplique répondait à tout les critères puisqu’elle pèse 2 Kg de moins qu’une M249, possède une  crosse repliable, est en acier et extrêmement bien fini (LCT oblige) et possède un sélecteur … Et en promo sur Airsoft Entrepot, que demande le peuple !

Le RPK-74 en vrai :

Le Kalashnikov RPK-74 est un fusil mitrailleur soviétique dérivé de l'AK-74 destiné aux troupes de combat et à l'infanterie lourde. Il succéda à la fin des années 1970 au RPK mais ne le remplacera totalement que dans les unités de première lignes soviétiques puis russes. Il est utilisé également par la Bulgarie, la Pologne et les nouvelles républiques issues de la CEI.
Son mécanisme interne est presque identique à celui du fusil d'assaut à l'exception notable du compensateur. Il comporte un canon fixe plus lourd et plus long portant un bipied repliable fixé sous le guidon. Sa crosse est reprise du RPK.
(Source : Wikipédia)

Je vous invite à consulter les pages Wikipédia suivantes pour plus d’infos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalachnikov_RPK-74
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalachnikov_RPK

Le RPK-74 en Airsoft :

Caractéristiques :

- Fabriquant : LCT
- Matériaux : Métal (acier), bois
- Masse : 4520 g
- Longueur : 1060 / 840 mm
- Capacité du magasin : 130 BB’s
- Calibre : 6 mm BB’s
- Batterie : Tamya mini (stick)
- Vitesse du projectile à la bouche du canon : 330 fps avec des billes 0,20 gr (donnée constructeur)
- Diamètre canon interne : 6,02 mm
- Modes de tir : Safe / Semi Auto / Full Auto

Packaging :


La boite, en carton, est assez jolie, une illustration avec différentes répliques et un gros logo de la marque. Aucune indication du modèle donc on imagine que cette boite est commune à différente réplique.



On ouvre et là on découvre un packaging minimaliste, même plus que minimaliste, on retrouve évidement la réplique, son chargeur mid-cap et un petit livret pour savoir comment manipuler la réplique (en français d’ailleurs). C’est tout ?! Pas de tige de débourrage, pas d’échantillon de billes… On est bien loin des packaging Tokyo Marui où tout est bien calé avec plein de goodies. Heureusement, ce n’est pas la boite qui m’intéresse.



Je suis peut-être parano mais je trouve que c’est limite, la réplique est juste maintenue par deux morceaux de plastique thermoformés et un petit bout de mousse qui ne sert pas à grand-chose, il n’y a rien qui maintient la réplique sur le dessus de la boite, juste un morceau de carton en plus du couvercle de la boite.

La réplique en général :

Premières impressions :





La réplique est lourde mais belle, les finitions sont terribles, on est sur de l’acier (j’ai réalisé le test de l’aimant est seul la queue de détente n’était pas en acier) et du vrai bois et ça fait vraiment plaisir, j’ai déjà possédé un AKM Cyma et les finitions en zamak et la peinture font vraiment cheap à côté de cette bête. J’imagine déjà le résultat lorsque l’usure naturelle aura fait son œuvre…

Au niveau de l’équilibre, on sent un gros poids vers l’avant dû au bipied, ça va faire bosser le bras gauche…

On ne sent aucun jeu dans la réplique sauf pour le bipied, ma plus grande crainte était un jeu dans la crosse pliante mais, là encore, tout est bien solide (même mon AKM Cyma à crosse fixe avait plus de jeu…)

Les bois :


Pour les bois, peut-être à peine trop clairs à mon goût, mais très beaux, sont en lamellé-collé comme sur le modèle RS et semblent de très bonne qualité.





La crosse :


La crosse est pliante sur le côté gauche et possède un attache sangle sur le côté droit. Pour ce faire, on pousse le bouton vers l’avant, tout simplement.  On retrouve également l’emplacement pour le kit d’entretient, vide malheureusement.











Le bipied :

Le bipied est fermé par un crochet tout simple mais plutôt dur a ouvrir (il ne risque pas de s’ouvrir inopinément). Il est maintenu ouvert par un ressort. Le bipied est plutôt haut et inconfortable en position allongé si on veut épauler.










Le chargeur :

Le chargeur en plastique est plutôt bien fini, une légère trace de moulage mais rien de bien grave. Lui non plus n’a pas de jeu une fois enclenché dans la réplique. En revanche, un mid-cap de 130 billes, c’est un peu léger pour une réplique de soutien.





Le sélecteur de tir :

Le sélecteur, sur le côté droit, est très dur à manipuler et ne va pas bouger tout seul. C’est un bien car on ne risque pas d’activer un mode de tir en zone safe, mais c’est un mal car on ne peut pas le manipuler avec l’index comme je le faisais sur mon AKM. Pour les non initiés aux Kalashnikov, on passe de la sécu au full et ensuite au semi.


Sécurité


Auto


Semi


La visée :

Les organes de visée sont des plus simples et typiques des Kalashnikov, réglable en hauteur et en dérive.










Les marquages :

Au niveau des marquages, on retrouve le logo Izhmash et un numéro de série (unique ?)



Le Hop-up :

Le réglage du hop-up se fait en ouvrant la fausse trappe, il est d’ailleurs assez difficile d’accès avec la tige qui guide la trappe d’éjection, perso j’ai utilisé un petit tournevis pour déplacer  la tigette avec précision.




Emplacement de la batterie :

La batterie se place sous le top cover, il faut donc une batterie stick (j’utilise une LiPo 7.4V) avec connectique Tamya mini. Le top cover est d’ailleurs plutôt dur à démonter (toujours comparé à mon AKM Cyma) mais ne bouge pas d’un poil une fois en place.



Interne :

Je ne démonterai pas la réplique pour vos beaux yeux, désolé. Si je dois toucher à la gearbox un jour, je mettrai à jour la review, en attendant vous devrez vous contenter de ce que dit Airsoft Entrepot.

Cette version 2016 dispose de la nouvelle gearbox "9mm" de LCT, équipant entre-autres les AS-VAL ou PP19-01 de la même marque.
Cette gearbox contient :
- Des engrenages CNC en Acier
- Un piston à dents métal
- Des bearings 9mm
- Une tête de cylindre en alu CNC
- Une tête de piston en alu CNC
- Un nozzle avec joint torique.

Test de tir :

J’ai réalisé les tests à la 0,20g ATM et une LiPo 7.4V 25C Airsoft Entrepot. Je précise que le Hop up n’est encore pas rôdé.

Le Hop up réglé à environ 40% de sa course, j’obtiens une belle trajectoire qui donne une portée d’une cinquantaine de mètre en tir tendu. Une portée plus que convenable, donc.
Niveau précision, les tests que j’ai réalisés étaient sur terrain découvert et par une journée très venteuse donc les billes tournaient et avaient tendance à se disperser mais on conserve une précision plus que correcte pour une réplique de soutien (silhouette humaine à 40m) grâce au 6.02 d’origine.
La cadence de tir est d’environ 15 billes/sec, une bonne cadence selon moi car permet de fournir un tir soutenu sans pour autant consommer trop de billes.
Au chrony, la réplique tape à 330 FPS de moyenne avec une variation très faible (329 – 332). Je précise que le Hop up était toujours réglé, je n’ai pas pensé à la passé Hop up à zéro.

Conclusion :

Une réplique avec un externe magnifique,  un interne qui semble fiable, de bonnes performances en sortie de boite pour un prix correct (seulement 50€ de plus que le modèle Cyma avec la promo). Une première réplique LCT pour ma part et je ne suis pas déçu.

Photos supplémentaires (Drum Cyma) :










Polo

_________________


avatar
Polo

Messages : 359
Age : 22
Localisation : Valonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RPKS-74

Message  Ezhno le Dim 9 Avr - 7:19

Elle est belle Elle a de la gueule C est une superbe replique
avatar
Ezhno

Messages : 131
Age : 61
Localisation : Bourguignon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum